réforme et planning BAL 2019-2020

La réforme du lycée touche à plein les futures premières et secondes en 2019 (2018  était pour les secondes actuelles une année de transition) et en 2020 les terminales.

Les collections actuelles ne sont plus d’actualité pour la rentrée 2019 pour les secondes et premières de la France entière, que l’on change de lycée ou pas.

De plus, la région Nouvelle Aquitaine a décidé de la gratuité des manuels. Cette gratuité se fera sous la forme d’un dispositif chèques livres au sein du lycée.  Nous n’en savons pas plus. Quelle que forme que cela prenne, la bourse aux livres FCPE ne fera pas partie du dispositif puisque qu’elle avait été créée pour suppléer les coûts des livres et aider ainsi les familles, ce qui est sans objet puisque c’est désormais gratuit.

Les précisions et renseignements viendront du lycée. Bien entendu, nous vous les relaierons.

En conséquence de quoi :

SEULES LES TERMINALES ACTUELLES RENDRONT LEUR LIVRES POUR RECUPERER LEUR CHEQUE DE CAUTION et ainsi permettre la re-distribition de ces livres aux futurs terminales.

LES SECONDES ET PREMIERES ACTUELLES GARDENT LEURS LIVRES (pour réviser pendant les vacances par exemple...). Ils en font ce qu’ils veulent. Les chèques de caution seront détruits le 30 JUIN.

LES PREMIERES ACTUELLES (TERMINALES DE LA RENTREE 2019) pourront faire appel à la bourse au livre FCPE pour la dernière année (elles ne sont pas encore touchées par la réforme) S’ il faudra comme d’habitude être adhérent FCPE pour en bénéficier, il n’y aura en revanche pas de chèque de caution à donner. Nous vous demanderons toutefois 35 € pour la collection complète des livres de terminale.

Nous espérons que ces explications soient plus claires pour tout le monde et nous vous invitons, que votre enfant soit ou non future terminale, à participer et aider les bénévoles de la bourse aux livres.

Les dates de la Bourse aux livres :

Cette bourse aux livres ne se tiendra que si nous avons suffisamment de parents bénévoles.

Pour y participer, cliquez sur participation à la BAL

INSTALLATION DE LA SALLE MDL

Jeudi 20 Juin 2019 : Dès 18H00

RESTITUTION DES LIVRES DES TERMINALES (ACTUELLES) UNIQUEMENT

Vendredi 21 Juin 2019 : 12H00 à 14H00

Lundi 24 Juin 2019 : 16H00 à 19H00

RESTITUTION DES LIVRES DES TERMINALES (ACTUELLES) UNIQUEMENT et  DISTRIBUTION DES LIVRES AUX FUTURS ELEVES DE TERMINALE

Jeudi 27 Juin 2019 : 9H00 à 19H00

DISTRIBUTION DES LIVRES AUX FUTURS ELEVES DE TERMINALE

Vendredi 30 aout 2019 : 14H00 à 18H00

Vendredi 6 septembre 2019 : 14H00 à 18H00

Les participants bénévoles se verront garantir une dotation de livres.