ASSEMBLEE GENERALE FCPE JEAN MACE
13/09/2018
30 participants
Membre du bureau présents Pierre VRINAT (Président) Véronique
CHARRIER (trésorière) Josiane BINDA (secrétaire), Sylvie
DANIOUX(secrétaire adjointe).
Sont également présentes Claire Boimare Présidente de la Bourse aux livres) et
Lydie Mignet sa remplaçante.
Intervention du proviseur et du proviseur adjoint.
1100 élèves avec 2 classes de BTS SAM (soutien action managériale).
Cette année les lycéens ont été nombreux à demander des changements ce qui
est difficile à gérer. La direction de l’établissement a essayé au mieux de
répondre à leurs attentes.
Pour les 15 premiers jours après la rentrée l’emploi du temps est provisoire. Ces
15 premiers jours ont permis des ajustements. Il ne deviendra définitif qu'à
compter du lundi 17 septembre.
Des parents présents notent des effectifs de classe très importants.
Le proviseur rappelle les textes. Pour les secondes il peut y avoir jusqu’à 35
élèves maximum pour les premières 37 , pour les terminales 38 sauf pour les
STMG où le maximum est de 33.
Toutefois dans le lycée il a fait le maximum pour que les classes n’atteignent pas
ce seuil. Les classes sont aussi dédoublées pour certaines matières.
Cette année il existe 3 nouveautés. En STMG nouvelle option mercatique,
nouvelle section sportive (basket), et option en TS IMS (informatique est
sciences du numérique).
Le proviseur indique que tous les professeurs sont présents hormis le professeur
de mercatique qui arrivera le 24 septembre.
Il est évoqué les spécialités en fin de seconde à choisir. Il y aura 3 spécialités et
un tronc commun parfaitement défini par les textes. Le proviseur adjoint
souligne cependant qu’il n’est pas sûr que les lycéens puissent obtenir toutes les
compositions..
Le proviseur rappelle que des travaux sont toujours en cours. Malheureusement
ils ne sont pas terminés. Ils vont probablement s’achever à la Toussaint.
Il conclut en soulignant qu'il est très attaché à la représentation des parents au
sein de l'établissement. Il les considère comme des co-éducateurs.
BILAN D ACTIVITE
Le conseil local est intervenu à plusieurs reprises et a eu des contacts directs
avec le proviseur et son adjoint sur plusieurs sujets (heures de cours non
dispensées, remplacement des professeurs absents, loi Evin, suivi de
l’application des réformes au lycée, demande de réunion parents professeurs,
sorties pédagogiques, l’organisation des AP ..).
Pierre insiste sur l'apport des remontées d'information des parents pour le conseil
local concernant ces différents sujets et d'autres qui peuvent voir le jour en cours
d'année.
Il pense que le dialogue sera constructif avec le nouveau proviseur et son
adjoint. Le conseil local essaiera d'appuyer toutes bonnes initiatives. Il est
rappelé sur ce point qu’en fin d'année l'équipe éducative a crée des groupes de
travail sur l’échec scolaire, les sanctions pour comportements inadéquats, le
rythme trisannuel des voyages.
Le conseil local s'est réuni à 8 reprises, a participé aux journées « portes
ouvertes" du lycée , organisé une réunion d'information à destination des
candidats parents délégués de classe, adressé un questionnaire informatique à
tous les parents avant les conseils de classe des 1er et second trimestres. Le
président rappelle que les parents d’élèves devront rester vigilants pour que les
horaires des conseils de classe restent compatibles avec la présence des parents
délégués. De même si un projet pédagogique est élaboré cette année, les parents
d’élèves pourraient être associés. Une réflexion est actuellement en cours pour
organiser, sur demande du conseil local (prochaine mandature)des échanges
avec la direction du lycée pour aborder des sujets qui ne font pas partis des
prérogatives du CA mais qui interpellent les parents d’élèves.
Le résultat des élections à venir a aussi son importance quant à la représentation
des parents aux conseils de classe et au conseil d’administration du lycée. 4
conseils d'administrations se sont tenus au cours de l’année scolaire qui s’est
achevée.
Pour les parents il y a 5 postes de titulaires et 5 postes de suppléants à pourvoir
au sein du conseil d’administration. L’année dernière avec la présence d’une
liste PEEP 4 candidats titulaires et 4 suppléants ont été élus.
La représentation FCPE sera donc fonction des résultats obtenus aux élections et
par conséquent il est rappelé l’importance de voter.
Pierre indique également qu’il peut être obtenu le soutien du comité
départementale en matière de logistique, d’apport de documentation ..
BILAN FINANCIER
634 adhérents sur 2017/2018
solde sur compte 3020.52 €
Recettes
Encaissement adhésions, contribution des parents des classes hors seconde
(35 €) et chèques livres pour un total de 27672.52 €.
Rappel sur la cotisation adhésion ne reste qu'1.25 € (part locale).
Dépenses : salaire de la personne que le conseil local embauche pour la BAL,
achat de nouveaux livres, « pot » à destination des parents bénévoles pour les
remercier, gestion du compte par la Banque pour un total de 13769.86 €.
Les 25 participants présents au moment du vote approuvent le bilan d’activité et
le bilan financier.
BOURSE AUX LIVRES
Cette année la région a reconduit le dispositif du chéquier livre pour les seules
secondes mais toujours incertitude pour 2019/2020.
Claire insiste sur l’importance du rôle des parents bénévoles au sein de la BAL.
Cette année cela a été un peu compliquée car en tant que présidente elle n’a pu
être aussi présente qu’elle l’aurait souhaité . Elle remercie Lydie d’avoir pris la
relève et tous les parents qui se sont investis. Le président insiste sur la gestion
de la BAL et des chèques livres qui représente des actions administratives et
comptables pris en charge par les parents d’élèves dont la trésorière.
Pierre tient à remercier l’ensemble des membres du bureau pour leur
investissement ainsi que les parents bénévoles qui ont accepté encore cette
année de donner un peu de leur temps dans les différents actions du conseil local
et instances du lycée.
Pierre tient aussi à remercier Claire pour son travail au sein de la BAL pendant
de nombreuses années qui passait par la gestion de l’organisation, les
commandes de livres, sa présence constante aux permanences avec les parents
bénévoles.
Le président fait un appel à candidature pour le CA, pour les conseils de classe
en tant que délégué des parents d’élèves, membre du bureau (3 postes sont
vacants + un poste d’adjoint(e)) et communique la date de la première réunion
du conseil local qui est fixée au 19 septembre 2018 à 19h30 dans le local du
CDPE 27 rue du 14 juillet à Niort en face de l’église Saint Hilaire (en haut de la
place de la Brèche).Il faudra élire les membres du bureau, finaliser la liste au
CA et l’émarger.